Protections

Ankama déploie très régulièrement des systèmes anti-bots et les modérateurs sont à l'affût des nouveaux bots en jeu.

Malheureusement, éviter le bannissement n'est pas possible. Vous ne pouvez que réduire les chances de vous faire bannir et réduire les dégâts causés par le bannissement. C'est justement ce que nous allons vous présenter tout au long de ce chapitre.

Réduire les risques de bannissement

Votre objectif phare sera de rendre votre bot humain aux yeux des modérateurs et des joueurs.

Planification

Planifier ses actions pour rendre son bot plus humain est une bonne chose. Laissez-le connecté sur des intervalles précis en journée et faîtes régulièrement des pauses. N'oubliez pas de changer de tâche, comme par exemple vendre des objets ou faire des combats entre quelques heures de récolte.

Actions aléatoires

Ajouter des actions aléatoires dans les trajets permettent de rendre votre bot plus humain. Un humain n'est pas capable de reproduire à l'exactitude près un trajet identique sur plusieurs heures.

Camouflage

Camoufler son personnage pour se cacher dans le foule de joueurs est important. Pouponnez-le en lui achetant de l'équipement, activez votre meilleur titre en jeu, rejoignez une guilde ou encore cachez votre page de profil sur le site du jeu.

Soyez-présents

Les joueurs sont des ennemis redoutables pour votre bot. Ils ont la possibilité de vous signaler aux différents modérateurs, vous devez être prêts à répondre à leurs messages privés tels que les « t un bot ? » ou encore les « j'vais te report en**** de bot » afin de dissiper les soupçons sur votre bot. Par ailleurs, les modérateurs envoient votre bot en prison lorsqu'un doute subsiste. Répondre en jeu dans la prison et réaliser les actions demandées par le modérateur permettra de vous sauver la mise... pour cette fois en tout cas.

N'oubliez pas de paramétrer et d'activer les notifications mobiles afin de ne pas manquer un seul élément qui pourrait très vite tourner au drame ! Votre téléphone deviendra le meilleur ami de votre personnage.

Limiter les dégâts causés par un bannissement

Mettre en jeu ce qu'on peut se permettre de perdre

Tricher sur son compte principal n'est pas toujours la meilleure des solutions. Bien qu'il ne soit pas recommandé, vous pouvez toujours tricher sur votre compte principal en réduisant les risques au maximum. Vous pouvez cependant utiliser un second compte, appelé aussi une mule. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en occuper, elle permet juste de « ne pas être à la rue » après un bannissement qui vous invitera juste à quitter une fois pour toute le jeu.

Attention, utiliser un autre compte pour tricher ne permet pas de protéger votre compte principal. Lisez la partie ci-dessous pour comprendre pourquoi.

Masquer son identité

Lorsqu'un modérateur banni un compte, tous les comptes qui ont comme dernière adresse IP de connexion l'adresse IP du compte banni sont bannis. Autrement dit, utiliser un second compte pour tricher n'a aucun intérêt puisque le compte principal sera par la même occasion banni. Vous devez alors changer d'identité sur internet. En effet, chaque connexion internet dans le monde est identifiable avec une adresse IP. Il s'agit d'une sorte de carte d'identité sur internet. Celle-ci n'est pas modifiable, mais peut-être masquée en empruntant l'adresse IP de quelqu'un ou quelque chose d'autre. Nous allons vous présenter ci-dessous les différentes méthodes permettant de masquer son adresse IP par une autre adresse IP.

Certaines boxs internets possèdent des adresses IPs dynamiques. Cela veut dire qu'un redémarrage de la box permet de changer son identité sur internet. En France, seul le fournisseur d'accès internet Orange propose des adresses IPs dynamiques.

VPS
Proxies
VPN

Un serveur dédié virtuel, soit virtual private server en anglais (VPS) est une partie de machine que vous louez chez un hébergeur. Celui-ci possède de machines performantes qu'il découpe en différentes parties afin de les vendre à l'unité.

Avantages

  • Possède sa propre adresse IP.

  • Simple d'utilisation, celui-ci fonctionne exactement comme votre ordinateur.

  • Très peu cher, la France est l'un des pays offrant les prix les plus bas dans le monde.

  • Allumé 24h/24, 7j/7, sans aucune consommation électrique chez vous.

  • Accessible depuis différents supports tels qu'un ordinateur (Windows, Mac, Linux), une tablette ou encore un téléphone portable.

Inconvénients

  • La qualité n'est pas au rendez-vous, attendez-vous à patienter un bon moment lorsque vous sollicitez le disque dur.

  • Le jeu consomme énormément de ressources, limitant le nombre de bots lancés de 1 à 4 en fonction du VPS commandé.

  • Les VPS ne possédant pas de carte graphique, l'accélération matérielle du jeu n'est pas prise en charge. Le jeu est instable et cesse de fonctionner en quelques heures.

Hébergeurs recommandés

  • FirstHeberg pour le rapport qualité/prix imbattable en Europe, accompagné d'un excellent support.

Hebergeurs non recommandés

  • OVH dû aux prix trop élevés ainsi que des adresses IP souvent bannies du jeu dofus.

  • Hebergnity qui est sur le réseau d'OVH*, les adresses IP sont souvent bannies du jeu.

Un proxy joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux personnes. En se plaçant entre deux personnes, le proxy permet de cacher votre identité. En effet, le serveur du jeu ne verra que l'adresse IP du proxy et non la vôtre.

Il vous permet de masquer votre adresse IP pour une application précise, contrairement aux VPNs influencent toute la machine.

Avantages

  • Possibilité d'en trouver gratuitement sur internet. (bonne chance car c'est compliqué)

  • Ne cache votre adresse IP que pour le jeu, permettant ainsi d'utiliser le reste de son ordinateur sans aucune latence.

Inconvénients

  • Nécessite une installation sur votre machine.

  • De lourdes latences peuvent apparaître en fonction de la qualité du proxy et de sa localisation par rapport à vous.

  • Certains proxies peuvent être bannis par Ankama.

Hébergeurs recommandés

  • Proxy6 pour le rapport qualité/prix.

Un réseau privé virtuel, soit virtual private network en anglais (VPN) joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux personnes. En se plaçant entre deux personnes, le VPN permet de cacher votre identité. En effet, le serveur du jeu ne verra que l'adresse IP du VPN et non la vôtre.

Avantages

  • Possibilité d'en trouver gratuitement sur internet. (bonne chance car ils sont souvent bannis en jeu)

  • Simple à installer sur votre machine.

Inconvénients

  • Cache votre identité sur toute la machine. Les autres applications sont elles aussi touchées et des latences peuvent se ressentir.

  • De lourdes latences peuvent apparaître en fonction de la qualité du VPN et de sa localisation par rapport à vous.

  • Certains VPN peuvent être bannis par Ankama.

Hébergeurs recommandés

Nous ne recommandons aucun hébergeur pour le moment.

* Nombreux sont les hébergeurs français à être présents sur le réseau d'OVH. Ces hébergeurs achètent des machines dédiées chez le géant européen afin de créer puis vendre des machines virtuelles, aussi appelées VPS. Les IPs de ces hébergeurs proviennent d'OVH, résultant le même soucis que la société mère: les IPs sont souvent bannies du jeu.

Faîtes attention à bien prendre un VPS, proxy ou VPN dans la localisation souhaitée. Si l'adresse IP n'est pas présente dans un pays francophone, l'accès aux serveurs français du jeu ne sera pas possible.